Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur ce blog je mets mes lectures, de livres et de mangas ! Ainsi que des listes des personnages, à votre plaisir !

Enola Holmes, le film et le livre

Cela fait six mois que j'avais dit "je vais faire un texte sur le film d'Enola Holmes... C'est donc avec un peu de retard que je l'écris...
 

Attention : Possibles spoils

Voici d'abords un avis relativement objectif, ou j'essaie de ne pas trop comparer au film, ensuite vous pourrez lire une comparaison du livre/film.

En premier, j'ai trouvé tout les acteurs supers, surtout Millie Bobby Brown, que j'aime beaucoup, ainsi que le fait qu'elle s'adresse à la caméra...

Il y a de l'humour, des combats, de l'action, des messages codés et un peu d'amour.

Un très bon film, même si la fin en happy end m'a semblé un peu facile, comment sa mère l'a-t-elle retrouvée ? Sherlock propose d'en faire sa pupille mais Enola reste en ville, et la dame du manoir, que devient-elle ? Et c'est grâce à Enola que la réforme aboutit ? et c'est sa mère qui lui dit ça ? Bref, je crois que vous avez compris que la fin m'a semblé un peu légère... Même si c'est une très bonne fin !

 

Comparaison :  Pour tout vous dire, les deux oeuvres sont presque entièrement différentes, il ne faut pas s'attendre à une reprise parfaite, d'ailleurs, certains points du film m'ont semblé meilleurs que ceux du livre, et inversements, même si j'étais un peu déçue par l'enquête, assez simple dans le film et un peu plus complexe dans le livre...

1. Points positifs film : les acteurs, et l'humour.

- Sherlock Holmes est plus ouvert dans le film, il apprécie Enola clairement, dans le livre, il finit toujours par se ranger à l'avis de Mycroft et voit Enola comme une gamine un peu idiote.

- Le changement des âges, Enola et le marquis sont plus âgés, 16 les deux dans le film au lieu de 14 et 12 ans pour le livre, sa mère fait plus jeune que dans le livre ou elle est censée approcher la soixantaine, ce qui est très vieux ; personnellement j'ai préféré les âges du film, qui me semblaient plus réalistes. 

2. Points négatifs du film : - beaucoup de parties historiques sont coupées, on voit rapidement Londres au 19e mais c'est un film, ce n'est donc pas une partie privilégiée.

- L'intrigue est totalement différentes et bien moins intéressante, Enola court un peu dans tout les sens dans le film, elle est bien plus posée dans le livre, ( c'est pour ça que pas mal de gens disaient que Enola faisait "trop jeune", 14 ans c'est tôt, personnellement je vois Enola comme une génie hors du commun, même si je préfère les 16 ans du film, bref. )

- L'arnaque de la mère sur Mycroft et rapidement passé, et toute l'histoire autour de la mère. Eudoria tient des réunions mystérieuses, des histoires de poudres à canon, et sur un simple bandeau violet trouvé en déambulant dans les rues, sa mère est accusée, et à la fin elle s'excuse et vit heureuse avec sa mère. 

 

3. Autres choses différentes : Il y a trop de différence pour tout dire, à vraie dire, il vaut mieux voir ses deux oeuvres comme séparés, et non reliées en se ratachant aux personnages livre/film.

- Enola dans le livre ne sait pas se battre, elle aime le vélo et n'est pas fan de messages codés, elle adore explorer et partir en enquête de choses étranges.

- Dans le film, on voit Enola depuis toute petite éduquée par sa mère, dans le livre celle-ci lui apprend juste le vélo, elle la met à l'école du village toute petite puis celle-ci lit à la bibliothèque un peu de tout selon ses envies.

- Les cadeaux d'anniversaires : Dans le livre Enola a bien un nécessaire de dessin mais le livre de message codé et représenté comme trop gros pour qu'Enola puisse l'emmener dans sa fugue, de plus, dans le film elle a juste une carte avec une fleur et une énigme avec une seule liasse de billet, dans le livre c'est un carnet fait main tout entier remplis d'énigmes qui mènent à tout un tas de cache dans toute la maison, donc Enola les recherche toute la nuit et est épuisée la journée, échappant ainsi à Mycroft. 

 

Il y a encore bien des différences, surtout dans l'intrigue totalement différente, mais je pense que si vous lisez le livre et visionnez le film vous pourrez jugez par vous même, aussi n'hésiter pas à poster des commentaires disant votre avis personnels.

 

PS : Img prise sur internet.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article